LA MONTAGNE SAINTE-VICTOIRE SI PROCHE…

La Montagne SAINTE-VICTOIRE en chiffres, c’est :

  • 18 kilomètres de long et sur 5 kilomètres de large
  • Point culminant à 1011 m
  • 250 km de sentiers labellisés
  • 150 km d’itinéraire et 12 circuits pour VTT
  • 1200 voies d’escalade
  • 126 espèces d’oiseaux - 78 nicheurs
  • Plus de 1000 variétés de végétaux
  • 80 tableaux de Cézanne… 

Quand on arrive au camping, la Montagne SAINTE-VICTOIRE est si proche qu’il semble qu’on pourrait presque la toucher du doigt.
Symbole de la Provence et classé
Grand Site de France, c’est un site remarquable grâce à son patrimoine paléontologique (œufs de dinosaures), à la diversité de sa flore et de sa faune.
Mais la « Sainte », comme on l’appelle localement, est aussi très renommée parce qu’elle était le sujet de prédilection du peintre Cézanne. Une des 2 routes d’accès au camping porte d’ailleurs son nom : c’est la splendide Route Cézanne, qui borde le versant Sud du massif en passant par le village du Tholonet, et que Cézanne lui-même empruntait pour se rendre dans la campagne aixoise.
C’est à votre tour de prendre la Route Cézanne en voiture ou en bus pour visiter Aix-en-Provence…
Ou même à pied pour rejoindre vos points de départ de randonnée depuis le camping. Car la MontagneSAINTE-VICTOIREe est le paradis des marcheurs de tous niveaux.
A 2 pas du camping vers Puyloubier, ne manquez pas de visiter la « MaisonSAINTE-VICTOIREe » entièrement dédiée à la découverte active, par toute la famille, du patrimoine du site et à sa protection : espace muséographique, salle d'exposition, sentier de découverte, restaurant et terrasse face au massif.

Et pourquoi ne pas aller découvrir le versant nord de la montagne? Le barrage de Bimont et sa retenue se situent sur la route de Vauvenargues, à la hauteur de Saint-Marc-Jaumegarde. Avec ses eaux turquoise qui tranchent avec la végétation, il offre un point de vue à couper le souffle. C’est aussi le point de départ d’une promenade familiale facile dans le massif qui mènera les plus courageux au Prieuré de SAINTE-VICTOIRE et à la Croix de Provence. 

Grand site SAINTE-VICTOIRE  Maison SAINTE-VICTOIRE Les Amis de SAINTE-VICTOIRE