NOS COUPS DE CŒUR PROVENCE

Autour du camping

  Les routes des Vins du Paix d’Aix

On fait du vin depuis les Romains en Provence, et bien avant l’arrivée des Phocéens. La vigne est partout : face à la mer, sur les flancs des massifs – voyez à la Sainte-Victoire !, sur les coteaux, parmi les oliviers… Et il y a 9 AOC en Provence : Côtes-de-Provence, Baux-de-Provence, Cassis…
Autour de nous, tout près du camping, vous trouverez ceux des Côtes de Provence Sainte-Victoire, Coteaux d’Aix-en-Provence et Palette…
Mais vous les retrouverez aussi plus au nord d’Aix-en-Provence, en visitant les magnifiques domaines viticoles  .

  • Côtes de Provence Sainte-Victoire

Vous pourrez apprécier le fruit du travail des viticulteurs en visitant les domaines proches de nous au pied de la Sainte-Victoire. En voici quelques-uns :
- Domaine des Masques, Saint Antonin sur Bayon juste avant la Maison de la Ste Victoire
- Domaine de Saint-Ser, sur la route de Puyloubier
   Parcours pédagogique dans son Jardin des Cépages.
   Départ d’une randonnée vers l'ermitage de Saint Ser niché dans les falaises de la Sainte-Victoire
- Château de la Galinière, Châteauneuf-le-Rouge, sur le plateau du Cengle, première marche calcaire de la Montagne Sainte-Victoire
   Balade Vigne et Vin et ateliers œnologiques
- Enfin pour découvrir les vignes à pied, le Sentier des vignerons du Mont Ste Victoire
   Depuis le parking de la cave des Vignerons du Mont Ste Victoire à Puyloubier
   Randonnée unique et ludique de 13 kms autour du vin 

Portails monumentaux, allées bordées de platanes, vastes bastides entourées de parcs paysagés…D’Aix-en-Provence vers le Puy-Sainte-Réparade en passant par Venelles puis en allant vers Rognes, la campagne aixoise au nord de la ville est jalonnée de domaines viticoles prestigieux, certains ayant adopté une démarche biologique et parmi lesquels :



• Côteaux d’Aix-en-Provence
  

Portails monumentaux, allées bordées de platanes, vastes bastides entourées de parcs paysagés…
D’Aix-en-Provence vers le Puy-Sainte-Réparade en passant par Venelles puis en allant vers Rognes, la campagne aixoise au nord de la ville est jalonnée de domaines viticoles prestigieux, certains ayant adopté une démarche biologique et parmi lesquels :

- L'Olibaou, Venelles
- Château Paradis, Le Puy-Sainte-Réparade
- Château La Coste, Le Puy-Sainte-Réparade  

> Promenade Art & Architecture

- Château Beaulieu, Rognes
- En profiter pour faire un crochet et visiter l’Abbaye de Silvacane, au sud de Lourmarin, à la Roque-d’Anthéron 

A 40mn du camping

  Parcours en voiture ou en vélo entre les villages mythiques du Sud Luberon

Itinéraire en boucle d’une trentaine de kms pour découvrir quelques-uns des plus beaux villages étalés ou perchés dans les paysages viticoles des Côtes du Luberon
Départ du camping Sainte-Victoire en direction de Pertuis puis :  

  • Ansouis : château des 12ème et 13ème, église romane Saint-Martin, Château Turcan des métiers du vin, ses ruelles et calades, un décor provençal idyllique, lieu de tournage avec Vaugines de Jean de Florette et Manon des Sources par Claude Berri
  • Cucuron : étang et ses platanes bicentenaires, vieux village dans ses remparts du 13ème, un charme inégalé
  • Vaugines : église Saint-Pierre et Saint-Barthélémy (abside du 11ème), habitations troglodytiques et belles demeures médiévales dans le village
  • Lourmarin : château renaissance (concerts en été), les ruelles du village, au cimetière les tombes discrètes d’Albert Camus et d’Henri Bosco, une renommée bien méritée
  • Jas de Puyvert : Petite colline surmontée d’un immense pigeonnier créé dans l’ancien donjon du château
  • Cadenet  

Retour à Aix-en-Provence en passant par Rognes

Ceux qui ont plus de temps pourront faire un autre circuit qui les mèneront jusqu’à Ménerbes, Gordes et Roussillon, eux-aussi classés « Plus Beaux Villages de France » sans manquer Oppède le Vieux et Bonnieux et de sillonner ainsi les grands espaces naturels du Parc Naturel Régional du Luberon

  Marseille ville multiple

Entre mer et collines, tour à tour Gauloise, Grecque et Romaine, contrastée et multiple, « la cité phocéenne », capitale du Sud, est un grand lieu d’Histoire et d'accueil du berceau méditerranéen.

Marseille saura vous séduire comme elle a su inspirer les artistes et les écrivains par la beauté de son site et la diversité de sa population, de ses paysages et ses quartiers.

A voir, à visiter
- Vieux-Port et petit marché aux poissons tous les matins
- Esplanade du Fort Saint-Jean et MUCEM
- Cathédrale La Major
- Quartier du Panier
- Notre-Dame-de-la-Garde
- Palais du Pharo
- Abbaye Saint Victor
- Corniche Kennedy, plage des Catalans, Vallon des Auffes
- Balade en bateau pour Iles du Frioul et du Château d’If 

  Les Calanques à Cassis : une merveilleuse escapade dans un patrimoine naturel unique

Reliant Marseille à Cassis sur près de 20km de sentiers balisés et 4000 hectares, les Calanques sont des falaises calcaires qui plongent dans la Méditerranée. Avec la Montagne Sainte-Victoire, c’est un autre lieu magique pour la randonnée et l’escalade et la plongée sous-marine à la découverte de la faune et de la flore.
Les Calanques de Cassis - Port-Miou, Port-Pin, En-Vau – se visitent à partir de Cassis à pied ou en bateau (circuits au choix selon la météo). Pour préparer votre journée dans les calanques, la visite de ce petit port charmant sans oublier, la dégustation du merveilleux Blanc de Cassis, le site de l’Office de Tourisme vous donnera les bonnes informations.
Notre conseil en haute saison : stationner au Parking relais des Gorguettes à l’entrée de Cassis, parking gratuit avec navettes payantes directes pour le départ des Calanques, d'avril à octobre.
Pour d’autres escapades hors des sentiers battus dans les Calanques, consultez plutôt le site, en français seulement, des Amoureux du monde

A ne pas manquer à partir de Cassis :  

  • La vue extraordinaire sur le massif des Calanques au sommet de la "route des crêtes" qui mène de Cassis à la Ciotat en passant par le Cap Canaille, une longue promenade sur les falaises de Soubeyranes, plus hautes falaises maritimes de France... Attention la route est fermée en cas de grand vent…
  • En profiter pour aller visiter La Ciotat, petite ville balnéaire au charme provençal, son jardin méditerranéen du parc du Mugel ou la Bastide Marin.
  • Marseille 

A 1H au moins du camping

     Ravissement pour les yeux, régal pour le nez : les champs de lavande en fleurs

Entre juin et août, la floraison variant selon la météo de l’année et la localisation
- Sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute Provence
- Au pied de l’Abbaye de Sénanque près de Gordes et autour des petits villages du Lubéron
A ne pas manquer : la vénérable Abbaye cistercienne de Sénanque et le village de Gordes, perché sur sa colline surplombant la plaine 

     Les Carrières de Lumières aux Baux de Provence

Avec des paysages à couper le souffle et une nature sauvage qui les entourent, Les Baux de Provence, situés sur un plateau rocheux au cœur des Alpilles sont un des plus beaux villages de France. Dominant Arles et la Camargue, le village offre un panorama exceptionnel.
Situé en contrebas du village, dans une ancienne carrière, le site des Carrières de Lumières propose une projection multimédia originale et spectaculaire, autour de tableaux de maîtres, sur les murs de 14m de hauteur des gigantesques salles de ce lieu de 7000m² !

Exposition de la saison 2020 : Dalí, l’énigme sans fin sur la musique des Pink Floyd 

     Une journée magique dans le Verdon

Vous quittez Aix-en-Provence en direction de Sisteron, en suivant le cours de la Durance. Puis vous sortez de l’autoroute en direction de Moustiers-Sainte-Marie, porte d’entrée vers le massif du Verdon. Quand soudain surgissent les contreforts de la forteresse du Verdon… Formant une frontière naturelle entre le Var et les Alpes-de-Haute-Provence, les gorges du Verdon dessinent un splendide canyon creusé par la rivière Verdon. Sa profondeur, ses eaux limpides, ses rapides et ses paysages extraordinaires vous enchanteront ! Conseils et itinéraires disponibles à la réception…